La recherche du stage, véritable épopée

Publié le 8 Mars 2013

La recherche du stage, véritable épopée

Comme dans toute bonne école de commerce qui se respecte, les étudiants doivent trouver un ou plusieurs stages en France ou à l'étranger. Pour nous autres étudiants de l'ECE, notre cursus s'effectue avec 4 stages. La recherche de ces stages relève bien souvent de la véritable épreuve. Voici quelques conseils afin de vous aider au mieux dans la recherche du saint graal.

- Bien s'informer des outils disponibles. En effet, il existe de nombreux outils pour votre recherche de stage. De nombreuses écoles disposent d'un réseaux d'anciens élèves qui pourra être utilisé. Il faut également utiliser la base de données des stages effectués par les étudiants. Si les entreprises s'y trouvent, c'est qu'elles ont choisi d'y apparaitre et sont potentiellement intéressées pour reprendre un autre stagiaire. Ces outils sont disponibles sur l'intranet étudiants pour les personnes de l'ECE. Il existe également des organismes qui, contre une certaine somme, vous trouve un stage dans le secteur souhaité. C'est donc à vous de choisir l'outil qui vous convient le mieux, sans pour autant oublier les candidatures spontanées ainsi que le réseau personnel qui a fait ses preuves pour de nombreuses personnes !

- Une fois l'offre de vos rêves trouvée, il faut rédiger un CV ainsi qu'une lettre de motivation. Privilégiez des CV originaux qui peuvent faire la différence pour le recruteur lorsqu'il regarde sa pile de candidature. La lettre de motivation, elle, doit être ciblée et montrer votre intérêt et votre motivation pour ce stage. Elle peut également faire la différence auprès du recruteur. Montrez que vous en voulez et que vous êtes motivé.

- Si votre candidature a été sélectionnée, il vient probablement l'étape la plus difficile pour bon nombre d'entre nous, l'entretien. Qu'il soit en face à face ou via skype, soyez préparés et ne vous mettez pas la pression. Si vous montrez de l'envie et de l'intérêt, l'entretien se passe généralement bien. Il faut bien évidemment être à l'heure et bien habillé, faute de quoi le stage vous passera probablement sous le nez. Et surtout, attention aux questions pièges du recruteur.

Vous l'aurez compris, la recherche d'un stage est un véritable parcours du combattant. Utilisez tous le moyens dont vous disposez, et dîtes vous que vous n'avez rien à perdre. N'hésitez pas à envoyer des candidatures. Et surtout, commencez votre recherche tôt, pour ne pas, comme certains, vous retrouver sans stage !

Rédigé par Vincent Bousquet

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article