La recherche du logement à Montréal

Publié le 27 Février 2013

La recherche du logement à Montréal

Après avoir trouvé votre stage, une nouvelle épreuve se présente à vous, la recherche du logement. Le modèle canadien est très différent du notre. Les locations immobilières se font via des bails d'une durée fixe d'un an. Il est donc très difficile de trouver un logement en plein milieu d'année car la majorité des appartements sont libérés durant l'été et les bails sont re-signés au même moment. De plus, signer un bail d'un an pour un stage d'une durée de trois mois peut s'avérer désavantageux et dangereux. Je conseille donc de s'orienter vers une collocation/sous-location. Voici quelques outils pratiques dans cette recherche:

-www.easyroommate.com Un site dédié aux collocations, proposant de nombreuses chambres. En revanche, les loyers y sont un peu plus chers

- montreal.kijiji.ca Un site de petites annonces proposant de nombreuses collocations/sous locations

- montreal.fr.craigslist.ca Un autre site de petites annonces avec de nombreuses propositions

Les bails d'un an facilitent les collocations et sous-locations. Les personnes ne pouvant annuler leur bail avant la durée obligatoire, elles sous-louent donc leur chambre-appartement. Il est ainsi très facile de trouver un logement au Canada, les sites de petites annonces débordant de personnes recherchant des collocataires ou des sous-locataires. Enfin, je conseille de rechercher le logement un mois/un mois et demi avant le départ, date à laquelle les gens postent leurs annonces avant de quitter leur appartement.

Rédigé par Vincent Bousquet

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article